Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espèces d'espaces
Espèces d'espaces
Publicité
24 mai 2008

Pour l'enfer tapez 1

20709395_p
Voutch

Avez-vous déjà déménagé ?
Changé d'opérateur, tenté d'appeler la sécu/l'ANPE/SNCF ?
Vous êtes-vous heurté au kafkaïen répondeur "si vous voulez parler à un opérateur, tapez 12" ?
Je voulais simplement assurer une maison -que je n'ai pas encore- pour pouvoir partir avec les clés le jour de la signature. Peut-être eussé-je du (réhabilitons donc ce bon vieux conditionnel passé 2ème forme, ça donne un rien de distinction à une phrase hyper-banale) choisir un autre jour, celui-ci ayant déjà mal démarré...
Jour néfaste, perdu, contre-productif, jour où tout part de travers, jour de disgrâce capillaire (quoiqu'on fasse, ça ne ressemble à RIEN)(on met du gel, on met du gel, mais décidément ça ne ressemble à RIEN) (il faut enfin se résoudre à se re-laver les cheveux), jour de conspiration des ustensiles de cuisine et de tout objet potentiellement renversable/cassable/débordable.
J'ai quand même téléphoné. Je pensais naïvement que c'était simple et rapide, d'assurer une maison. Après l'inévitable boîte vocale me demandant de patienter, la dame (une vraie) au bout du fil est d'un abord plutôt sympathique, malgré sa voix d'hôtesse de l'air et cette désagréable façon de terminer ses phrases par un aigu ascendant assez irritant ("vous avez réflèèèchiiiiiii ?").
45 minutes. 45 minutes de choix à faire au téléphone, je vous assure qu'un jour de disgrâce capillaire, c'est insoutenable.
Déterminons par exemple le nombre de pièces : il ne faut pas compter la cuisine mais compter le grenier, en sachant que si le salon fait plus de 40m², c'est une pièce et non un rattachement de la salle à manger et que "si la buanderie est un couloir ce n'est pas une pièce" (!!!)
Je vous passe le détail des options d'assurance, sachez seulement que les montants compensatoires, à côté, c'est du Coelho.
Cette délicieuse conversation s'achèvera par une évocation discrète du Destin commun, insondable et métaphysique : "Bon, et sinon, vous avez une assurance vie ?".

Publicité
Publicité
Commentaires
V
chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhut<br /> qui ne déménage pas cet été hein?
C
Je ne veux RIEN savoir. Jeudi, on ACHETE une maison. On va devoir l'assurer. Prendre un abonnement france télécom. EDF/GDF. Résilier tout le reste. Mmmmm...
M
Il y a des jours comme ça, "totalement inéfficaces" comme dirait J.
S
On déménagé il n y a pas très longtemps, si tu savais comme je te comprends...<br /> bon mais le point positif, c'est que ça y est, ça , au moins, c'est fait, non? <br /> Une question me turlupine: cette façon exaspérante de finir leurs phrases en partant dans l'aigu, on leur apprend ça dans les BTS de vente ou quoi?? Personne leur a jamais dit que c'était INSUPPORTABLE???
L
ouch !!
Publicité