Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espèces d'espaces
Espèces d'espaces
Publicité
15 janvier 2009

Caramel et diplomatie

Parce qu'il y a des jours où paraît-il le caramel ne prend pas et c'est comme ça.

DSC_0001DSC_0004DSC_0006

Au passage, avez-vous remarqué que l'utilisation intempestive de la formule "parc' que y'a" tend à ne plus être réservée à la boulangère décérebrée du coin (vous en avez forcément une, dans votre coin, qui dit "Bonjouranh", "Qu'est-ce-qu'il lui faut", sourit outrageusement à votre mari et fait du pain dégueulasse ) ?
Plus personne n'a honte de bousiller cette conjonction simplissime et sa locution présentative, notre bon chef de l'état lui-même la massacrant à tour de bras, les "parc'-que y'a" s'épanouissent sans vergogne, pompeusement, partout, jusque sur les ondes de France inter que j'écoute ce matin-là en tentant, donc, de réaliser un caramel au lait.
A l'image de la conjonction sus-employée, le caramel c'est presque inné tant c'est fastoche : du sucre. De l'eau. On attend.
Je l'ai recommencé quatre fois, avant de balancer la casserole par la fenêtre.
Je m'escrime parce-que j'en ai absolument besoin, de ce caramel, c'est pour faire LA tarte aux noix dont A. raffole et j'ai déjà trié les noix (2 plombes), fait la pâte sablée (2 plombes), ne manque plus que ce $**µ§§§§"##& de caramel qui, invariablement, finit par mousser et s'agglutiner en blocs presqu'originels de sucre pas fondu, pas caramélisé, rien. Grumph.
Je change de sucre, de feu, de casserole, de cuillère, engueule le chat, appelle Maman qui me confirme que "ça arrive, parfois, c'est comme ça." Engueule Maman et change de chat.
J'entends alors une petite voix, venue de la cuisine, m'appeler doucement.
Ceux qui connaissent A. savent que "doucement", chez lui, excepté en cas d'aphonie, d'asthénie ou d'absence, c'est inenvisageable.

"Dis, chérie, ça fait, ça, non, le caramel ?"

TARTE AUX NOIX, ou comment le glucose vînt au Miri...
Réalisez (ou faites diplomatiquement réaliser si c'est un jour où...) un caramel avec 75g de sucre et un peu d'eau auquel vous ajouterez, hors du feu, 20 cl de crème légère liquide (remettez sur le feu si besoin pour bien mélanger le tout).
Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et 2 jaunes d'oeuf, puis 150g de cerneaux de noix.
Versez sur un fond de pâte feuilletée ou sablée et enfournez 30mn à 180°.

DSC_0012

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'arrive après la bataille, mais la goutte de jus de citron?"Pacqu'ya" que ça qui empêche le caramel de durcir.... Mais je fais ma crâneuse, ça m'est arrivé aussi y a pas longtemps. Ptet le sucre? Moi j'ai foiré avec de la cassonnade, je me suis demandé s'il ne valait pas mieux du betterave beurk..
C
ceci dit ça a l'air bon!!!
V
ouhouhou tu m'excuses si je pouffe?
S
ça me rappelle la dernière fois où mon homme a voulu faire un caramel: le même sketch.. sauf que moi j'étais pas là pour rattraper le coup, jamais je me lancerai dans un truc pareil, vous êtes pas fou, non? ( c'ets comme les blances en neige, ya des trucs comme ça qui me bloquent...).<br /> <br /> (ceci dit cette tarte a l'air assez mortelle... ça donne envie d'essayer... je vais glisser la recette à mon homme et je t'en donne des nouvelles bien vite... huuuum..)
F
Mmmmh, Laurie, je m'en pourlèche les babines. Ca me donnerait presque envie de me mettre aux fourneaux. Et merci de m'avoir rafraîchi les idées à propos de la locution présentative mais j'ouvre le débat: ça serait pas plutôt une locution conjonctive?!
Publicité