Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espèces d'espaces
Espèces d'espaces
Publicité
6 septembre 2009

Vous permettez ?

Vous l'aurez peut-être remarqué, le tutoiement est de bon ton, ces derniers temps.
Relater une expérience personnelle : "Et là, tu entres, et tu te demandes ce qu'il se passe" (tu = je, dans un dessein sans doute d'universalisation, ou pour alpaguer l'intérêt du vrai tu, l'autre qui s'en fiche un peu, de ton expérience personnelle), parler aux enfants et aux ados dans les pubs : "Tu vas adorer" (tu = on est jeunes nous aussi, achète donc notre bidule), se causer dans certains milieux : "Tu étais géniale dans ce nouveau spectacle, ma chérie" (tu = tu vois je suis venue, je fais bien partie du milieu), et même, je l'ai noté, disserter dans les blogs : "Tu te demandes où j'étais passé, hein ?" (tu = nous sommes frères, blogueur, laisse-moi donc un commentaire).
Inévitablement, je pense à ce que disait un ami célèbre (salut, Pierre) :
"Aime ton prochain comme toi-même... D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie."

Et puis, il me faut bien l'avouer, inconsidérément, j'aime vous (et non pas je vous aime, bien que cela se révèle adéquat dans certaines circonstances. Qui nous éloignent considérablement du sujet.) Pas le vous poseur de Bernard-Henri s'adressant à sa Barbie lyrique, pas le vous poussiéreux des nostalgiques du respect qui se perd, pas le vous hautain qui préfèrerait qu'on reste à sa place.
Pas d'abolition du tu, pas de retour du vous, j'aime simplement la possibilité du vous, son irruption dans le quotidien, sa distanciation salvatrice, parfois.

Vous donne une dimension spectaculaire aux scènes de ménage, un sens épique aux rixes automobiles.
Vous considère l'enfant comme un être pensant, offre la distinction vie privée/vie publique.

J'aime le vous timide d'une première rencontre, la curiosité aimable du vous qui ne connait pas malgré les années, le vous extravagant d'un amour désespéré (Duras) :
"Ne vous aimant plus, je n'aime plus rien, rien que vous, encore".
Vous rappelle qu'il y a toujours une distance avec l'autre que nous ne franchirons pas.

Vous permettez que je vous vouvoie ?

DSC_0037

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous avez piqué ma curiosité...... <br /> Et je crois que je vais aimer votre plume...<br /> A vous lire, donc !! ^^
S
J'ai commencé par ce "vous" et puis j'ai lu beaucoup de vos billets, avec frénésie (parce que je suis au taf et que ça ne se fait pas, il parait, d'être payée à glandouiller).<br /> <br /> Je dois vous dire ici mon admiration, mes sourires, rires, émotions, et toute la résonnance. La lecture de ce blog sera désormais régulière.<br /> <br /> Bien à vous.
B
Qui se sent capable de traduire le texte de Laurie en anglais ? You ?
F
C'est quoi, l'alternative, quand on trouve le tutoiement trivial, et le vouvoiement hautain...? OK, bon, je rentre dans ma caverne et je cause plus à personne...<br /> <br /> Sinon, "elle" va bien...?
V
oui bon... J'avoue, je préfère le tu.<br /> Et Toc.<br /> Tu vas bien?<br /> bises
Publicité