Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espèces d'espaces
Espèces d'espaces
Publicité
25 juillet 2009

Le soap de l'été : "Oh mon dieu Cindy, mais que faire avec toutes ces courgettes ?" 1) Cindy a le temps.

Depuis que nous sommes "propriétaires avec piscine" (dixit A.), parfois, dans ma tête, je m'appelle Cindy.
Et je m'ennuie dans mon immense villa.
Pour occuper mes longs après-midi oisifs, je m'adonne à ma petite lubie du moment : la culture de la courgette.
En tant que néophyte, j'ai sous-estimé le potentiel du plant et nous voici, il faut bien l'avouer, littéralement ourdés de courgettes...

DSC_0008

Je vais donc estivalement -et sous vos yeux ébahis- décliner le cucurbitacée sous toutes ses formes, je me suis dit que ça vous serait peut-être utile mes pérégrinations culinaires et c'est juré je vous épargnerais le velouté courgette-vache-qui-rit,  tant 1) c'est archi-éculé comme scoop 2) c'est dégueulasse la vache-qui-rit.

1er épisode, donc, Cindy paresse mollement au bord de sa piscine, rien à faire, pas un môme à changer, pas une brouette de linge en retard, pas de chantier en cours, rien. Le moment idéal pour se lancer dans le premier test de l'été :

Le cake courgettes-chèvre de Elle à table.

Oh rien de bien révolutionnaire, le mariage du chèvre et de la courgette... Ce qui est étonnant, c'est comment, avec tous ces ingrédients plus légers les uns que les autres, on obtient un cake aussi délicieusement pas gras.

-Râper 200g de courgettes avec la peau (donc préalablement lavées),
-Ciseler 6 feuilles de basilic et 6 feuilles de menthe,
-Couper 1 petit fromage de chèvre en lamelles,
-Battre 5 oeufs et 10 cl de lait, ajouter les courgettes râpées bien égouttées, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le fromage et les herbes.
-D'autre part, mélanger 250g de farine, 1 sachet de levure, 160g de beurre fondu et 3 cuillères à soupe de moutarde. Incorporer le mélange aux oeufs. Cuire 60mn à four chaud.

DSC_0021

DSC_0024

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh ben zut, la piscine has been, c'est pas cheu nous, m'dame... Donc la recette de la tarte: une pâte (mois je fais de la brisée, mais feuilletée, ça doit être bien aussi), tu étales de la bûche de chèvre émiettée dans le fond, tu coupes des courgettes (3 petites) en fines lamelles, tu les mets dans la tarte (en tressant, ou en rosace, pour frimer). Tu haches 4 ou 5 figues, tu les rajoutes sur la tarte avec des pignons de pin grillés, un soupçon de 4 épices et de l'huile d'olive et au four... C'est facile et c'est bon!
V
aha, je te l'avais dit la courgette c'est proliférique à mort...
L
Fanny, je m'insurge en contre. Ici, pour faire couleur locale option nouveau riche (piscine hors sol et villa crépi rose), c'est bien Cindy qu'il faut s'appeler. Ici ma bonne Fanny, nous sommes sur le territoire du Brandon et de la Stacy, les vrais, avec le rose et les paillettes.<br /> Marie Violaine, c'est un château, et la piscine ça fait plouc.<br /> Ceci dit je veux bien ta recette avec les figues, ça a l'air terrible.
F
1/ Je m'insurge. Cindy elle a pas de piscine, mais éventuellement une bassine sur le balcon de son 10e étage. Au pire, Marie Violaine...<br /> 2/ Miam. Je vais essayer, j'ai le même souci de cucurbitacées, avec des nains qui n'aiment pas ça (quelle idée d'en planter...).<br /> 3/ Quand je veux punir mes gosses, je leur fais des flans de courgettes (courgettes cuites et mixées, 5 oeufs, un pot de crème, et ce qui reste dans le frigo dedans: parmesan, basilic, graines de fenouil, chèvre, jambon cru...). Ils détestent ça...<br /> 4/ J'ai aussi la recette de tarte courgettes/chèvre/figues séchées/pignons...
M
Alors là je suis subjuguée et j'attends avec impatience le 2ème épisode... sacrée Cindy.
Publicité